Publié le : 21/07/2020 09:59:50
Catégories : Guide
Chez Cagette Violette beaucoup de nos produits ne sont pas bio, mais ils sont tous produits dans le cadre d’une production responsable, c’est-à-dire une agriculture qui se veut raisonnée. Nous privilégions une alimentation locale et de saison, en circuit court, afin de préserver au mieux les nutriments présents dans les aliments.
Contrairement à l’agriculture biologique, l’agriculture raisonnée n’exclut pas l’usage de pesticides. Définie comme un équilibre entre la production et le respect de l’environnement, dans une agriculture raisonnée les pesticides sont utilisés uniquement en cas de nécessité absolue, quand aucune autre solution n’est possible. Cette pratique permet de répondre au mieux aux contraintes de la consommation modernes, tout en répondant aux besoins et aux attentes des consommateurs.
Afin d’être certifié « agriculture raisonnée » il faut répondre à plusieurs critères : un référentiel (qui définit les normes à respecter et à mettre en œuvre), une qualification et des conditions de communication et d’étiquetage précises.
Le référentiel regroupe des exigences à la fois environnementales, sanitaires, ou relevant du bien-être animal. Les exigences de l’agriculture raisonnée sont amenées à progresser dans le temps et sont donc régulièrement révisées.
Pour obtenir la qualification, l’agriculteur doit en faire la demande. C’est ensuite par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics que la qualification sera délivrée.
Pour reconnaître un produit issu de l’agriculture raisonnée ont peut retrouver sur l’étiquetage la mention : « …issu d’une exploitation qualifiée au titre de l’agriculture raisonnée. » Contrairement au label Bio on ne peut communiquer sur l’agriculture raisonnée uniquement dans la mesure où la traçabilité du produit peut être assurée.