Les vergers Penin

Le portrait du producteur

La famille Penin cultive des fruits depuis plus de 55 ans sur la commune de Reyrieux. La 3e génération vient d’assurer la relève en espérant que les autres perdurent.


Tout commence en 1960. Charles Penin, situé sur la commune de Reyrieux (01), sur les conseils d’un pépiniériste de la région, se lance dans la culture de quelques arbres fruitiers. Progressivement aidé de sa femme, il délaisse l’élevage de vaches laitières pour augmenter d’année en année ses plants de végétaux.


Avec l’arrivée de ses 2 garçons sur l’exploitation, il développe davantage les fruitiers et plus particulièrement la production de pommes.


Depuis 1994, après le retrait de Charles Penin, ses enfants (Jean-Philippe et Didier) ont créé le GAEC des Vergers. 


Aujourd’hui, le GAEC des Vergers se composent de 4 associés (Jean-Philippe et Didier, Simon et Mathieu leurs fils respectifs).

L'exploitation

Avec un verger répartit sur une surface de 15 ha, nous cultivons :

  • Pommes et poires (récoltées d’août à novembre)
  • Noix (récoltées en septembre)
  • Fraises de plein champ (récoltées en mai)
  • Cerises (récoltées de mai à juin)
  • Abricots (récoltés de juin à août)
  • Pêches et nectarines (récoltées de juillet à septembre)
  • Prunes (récoltées d’août à septembre)

Les Vergers PENIN sont certifiés BIO depuis 2019 après 3 années de conversion (Référence INAO n° FR-BIO-15). En faisant ce choix, nous marquons notre volonté de privilégier la qualité à la quantité. Nous nous inscrivons dans un agriculture responsable et respectueuse de l’environnement.  

Ainsi, pour conduire notre verger, nous n’utilisons que des produits biologiques d'origine naturelle tel que le souffre, le cuivre, le savon noir, la vinasse de betterave... Nous n'utilisons pas de produits chimiques, aucun pesticide.

Comment procédons-nous ?
Nous coupons de l'herbe sous les rangs mécaniquement depuis de nombreuses années pour ne pas utiliser de désherbants. Nous mettons de l'engrais organique : fumier de volaille. Et pour l'acidité du sol, nous distribuons de la chaux.

La conduite de notre verger nous demande énormément de travail manuel.

- Nous pratiquons le désherbage mécanique
- L’éclaircissage des pommes se fait à la main
- La taille est nécessaire chaque année, pour un bon calibre du fruit. Elle permet de faire entrer la lumière et facilite la cueillette
- Nous posons des diffuseurs de phéromones pour lutter contre le ver de la pomme et pratiquons ainsi la confusion sexuelle

Tous les produits de Les vergers Penin

No products for this supplier.